En surfant sur internet, j’ai trouvé un site super sympa : Péché de Gourmandise.
Une recette m’a vraiment attiré, c’est le tiramisu aux griottes. En effet, moi qui suis plutôt « traditionnel » , j’ai flashé sur cette recette pleine de fraicheur alors que le thermomètre marque 27°C !
Bien sûr, j’ai réalisé cette recette à ma manière, mais si vous désirez la recette originale, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site Péché de Gourmandise.
Les ingrédients (pour 6 personnes)
- 600 g de cerises bien sucrées
- 250 g de mascarpone
- 6 biscuits à la cuillère
- 3 œufs
- 200 g de sucre
- Quelques gouttes d’extrait de vanille
- 1 bâton de cannelle
- 2 cuillères à soupe de liqueur de cerise (marasquin ou kirsch)
- Un peu de poudre de cacao pur pour le décor
La recette
Rincer les cerises, les équeuter et les dénoyauter. Les mettre dans une casserole avec 100 g de sucre et le bâton de cannelle. Cuire 20 mn à feu très doux à couvert en mélangeant de temps en temps. Retirer la cannelle et laisser refroidir.
Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes.
Dans un saladier mélanger les jaunes avec le reste du sucre à l’aide d’un fouet. Fouetter vigoureusement afin de bien faire blanchir le mélange. Ajouter l’extrait de vanille, puis le mascarpone. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange au mascarpone.
Couper les biscuits à la cuillère en petits morceaux. Les répartir dans les coupes (moi je les ai mis en verrines). Mélanger le jus de cuisson des cerises avec l’alcool, humidifier les biscuits cuillère.
Répartir les cerises cuites sur les biscuits à la cuillère imbibés. Compléter avec la mousse mascarpone.
Placer au moins 12 h au réfrigérateur.
Au moment du service saupoudrer la surface de cacao à l’aide d’une passoire.
Bon appétit
Amitiés Gourmandes