Le pâté de poires de Fizet
5H25
dont 15min active
Très facile
Partagez !
Bon marché
Ingrédients
Pour 8 personnes
- 600g de pâte feuilletée (ou 2 rouleaux tout prêt)
- 2,5kg de Poires de Fizet
- 120g de sucre semoule
- 1 gousse de vanille
- 1 clou de girofle
- 1 jaune d'oeuf (pour la dorure)
Ustensiles

Econome

Cocotte

Moule à manqué

Pinceau
Préparation
Temps total
5H25
Préparation
15min
Repos
3H15
Cuisson
1H55min
ETAPE 1
Éplucher les Poires de Fizet, les couper en deux ou quatre selon leur taille, enlever les pépins.
ETAPE 2
Mettre les poires dans une cocotte avec le sucre semoule, la gousse de vanille fendue en deux, le clou de girofle et un verre d’eau. Remuer et couvrir. Laisser réduire à feu doux environ 45 minutes en remuant régulièrement. Lorsque les poires sont tendres et ont pris une couleur rosée, arrêter la cuisson et laisser les poires s’imprégner de leur jus environ 3 heures.
ETAPE 3
Au bout de ce temps, remettre les poires à feu très doux environ 5 à 10 minutes afin que le jus s’évapore. Remuer régulièrement et vérifier bien que les fruits n’attachent pas. Arrêter la cuisson et laisser refroidir.
ETAPE 4
Enlever la gousse de vanille, le clou de girofle et égoutter à la passoire l’excédent de jus des poires, s’il en reste mais moi, il n’en restait pas du tout.
ETAPE 5
Foncer un moule à manqué avec une abaisse de feuilletage. Déposer les morceaux de poires de Fizet sur le fond de tarte en tassant bien afin d’obtenir une quantité de poires bien compacte. Recouvrir avec le second cercle de pâte feuilletée et souder les bords de la pâte avec un peu d’eau.
ETAPE 6
Badigeonner le dessus du pâté aux poires avec un jaune d’œuf et mettre à cuire au four à 180°C pendant 1 heure environ. Laisser refroidir au moins 15 mn avant de démouler.
Ce pâté aux Poires de Fizet se déguste aussi bien froid que tiède. Certaines recettes font état d’une cuisson des poires avec un verre de vin rouge, mais j’avoue que moi je préfère sans.
Poires de Fizet – je découvre, avec cette excellente recette – Peut-on ajouter une crème à la vanille ?
Merci – amitiés 🙂
France, la glace vanille ce sera la gourmandise !!! Evidemment ce sera encore meilleur 😉