Conserve de confit de porc
1 semaine et 6H10
dont 30min active
Très facile
Partagez !
Bon marché
Ingrédients
Pour 6 à 8 personnes
- 1 jambon cru saumuré
- Poivre
- Thym et laurier
Ustensiles
Bocal
Autoclave
Préparation
Temps total
1 semaine et 6H30
Préparation
30min
Repos
1 semaine
Cuisson
6H
Il y a pas mal d’années, j’allais parfois chez un ami près d’un petit village du Cher, Mehun sur Hyèvre. Cet ami a des mains en or, il a refait entièrement sa maison, mais non content de cela, il produisait la quasi totalité de ce qu’il mangeait. Ce qu’il ne produisait pas dans son jardin, il achetait des produits bruts qu’il transformait. Il avait une réserve qui regorgeait de bocaux de conserves de toutes sortes : des fruits, des légumes, de la ratatouille, des pâtés et … un petit confit de porc… Excellent ! Cela faisait longtemps que j’en avais envie et ce weekend je me suis lancé.
ETAPE 1
La jambon, il faut le faire saler par un charcutier, il faut le saler « à la veine » comme on dit. C’est a dire qu’on injecte de la saumure dans la chair du jambon par l’artère fémorale. Puis mon ami charcutier me l’a laissé 24 heures dans un bain de saumure.
ETAPE 2
Ôter la couenne du jambon, puis le désosser. Couper la chair en gros morceaux et mettre un morceau dans chaque bocal, recouvrir d’un petit carré de couenne, ajouter du poivre du moulin, une feuille de laurier et une branche de thym frais. Fermer les bocaux, mettre dans le stérilisateur et compter 6 heures de cuisson.
ETAPE 3
Laisser maturer au moins une semaine avant de déguster. Frais, avec quelques cornichons, sous la tonnelle ou en pique-nique, ou accompagné d’une bonne ratatouille maison … en bocal, pourquoi pas. C’est… savoureux !
0 commentaires