Carré d’agneau rôti aux croustillants de mozzarella, tuiles de Parmesan et polenta des Abruzzes
6H20 min
Très facile
Partagez !
Bon marché
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 1 carré d'agneau manchons et détalonné
- 60g de Parmigiano Reggiano en copeaux
- 20 billes de Mozzarella
- 1 oeuf
- 50g de farine
- Huile
- Chapelure
- Beurre
Pour la polenta
- 125g de polenta (semoule de maïs)
- 1/2L d'eau
- 1/2 cuillère à café de sel
- 30g de tomate confite
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- Poivre du moulin
Ustensiles
Casserole
Emporte-pièce
Poêle
Feuille de Silpat
Fouet
Préparation
Temps total
6H20
Préparation
15 min
Repos
3H
Cuisson
1H10
ETAPE 1
Préparer la polenta : Couper les tomates séchées en petits morceaux. Verser l’eau et le sel dans une casserole. Porter à ébullition puis baissez le feu. Verser la polenta en pluie, tout en remuant à l’aide d’une cuillère en bois. Remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajouter les tomates séchées. Poivrez et mélangez bien. Étaler sur une plaque de cuisson antiadhésive, sur une épaisseur d’environ 1 cm.
ETAPE 2
Lisser la surface, laissez refroidir pendant 2 à 3 heures au frais. Démouler sur une planche à découper. Détailler la polenta à l’aide d’un emporte-pièce. Faire dorer les galettes de polenta dans une poêle avec de l’huile d’olive pendant environ 5 minutes.
ETAPE 3
Préparer les tuiles de Parmesan : Sur une toile anti adhérente ou une plaque en téflon, disposer les copeaux de Parmigiano reggiano de façon à former des petits ronds de 5 à 6 cm de diamètre. Mettre à four chaud (180°C) jusqu’à coloration (3 à 5 minutes). A l’aide d’une spatule, déposer ces tuiles de Parmesan dans une gouttière à tuiles ou, à défaut sur un rouleau à pâtisserie. Laisser refroidir.
ETAPE 4
Préparer les croustillants de mozzarella : Égoutter les billes de mozzarella. Les sécher avec un papier absorbant. Les rouler dans la farine, les tremper dans une anglaise (1 œuf, 2cl d’huile, sel, poivre), puis les passer dans la chapelure. Réserver au frais.
ETAPE 5
Saler et poivrer le carré. Rôtir le carré d’agneau à four chaud d’abord 5 minutes à 240°C puis 10 minutes à 160°C. Le sortir du four et le laisser reposer 5 minutes recouvert d’un papier d’aluminium. Déglacer le plat de cuisson avec un petit jus d’agneau et le monter au beurre.
ETAPE 6
Le dressage : Découper le carré et dresser sur assiette chaude. Frire les croustillants de mozzarella en friteuse pendant 1 à 2 minutes. Dresser autour du carré découpé et décorer avec deux tuiles de parmesan. Accompagner de galettes de polenta.
0 commentaires