Encore une recette traditionnelle. Alors comme d’habitude, j’insiste bien : Ce n’est pas LA recette de paella, non, il en existe des centaines… Mais c’est ma recette et elle plait à mes convives, alors j’avais envie de la partager avec vous.
Les ingrédients pour 8 personnes
- 4 cuisses de poulet coupées en deux
- 1 gros oignon finement ciselé
- 1 poivron (moi, j’ai mis un vert) coupé en lanières
- 4 gousses d’ail écrasées
- 1 beau calmar coupé en lanières
- 1 dl d’huile d’olive
- 500 g de riz
- 1/2 chorizo fort coupé en tranches
- 1 kg de moules
- 1 kg de langoustines
- 400 g de grosses crevettes roses
- 1 petite boite de petits pois
- quelques dizaines de pistils de safran
- Un peu d’épices à paella
- 2 verres de vin blanc
La recette
Mettre la moitié de l’huile dans un sautoir, faire bien rissoler les cuisses de poulet coupées en deux. Ajouter les oignons ciselés et bien colorer. Ajouter enfin les lanières de calmar et l’ail écrasé. Verser 1 verre de vin blanc, puis couvrir juste à hauteur d’eau. Assaisonner, ajouter les épices à paella et le safran. Couvrir et cuire 30 à 40 minutes à feu doux.
Pendant ce temps cuire les langoustine dans de l’eau bouillante salée pendant 3 à 4 minutes selon la taille. Les égoutter.
Mettre les moules nettoyées dans une casserole avec le deuxième verre de vin blanc et cuire à couvert jusqu’à ce qu’elles soient bien ouvertes.
Lorsque le poulet et le calmar sont cuits, les retirer de la sauce et les réserver au chaud.
Dans une poêle à paella ou à défaut une grande casserole ou un wok, mettre le reste de l’huile d’olive , ajouter le riz et bien faire nacrer, c’est à dire que le riz doit s’enrober d’huile et devenir légèrement translucide. Mouiller avec la sauce du poulet et le jus des moules, ajouter le chorizo et les petits pois. Compléter si besoin avec un peu d’eau bouillante et cuire à feu doux jusqu’à absorption du liquide par le riz.
Déposer sur le riz, la viande et le calmar, les crevettes, les moules et les langoustines.
Bon appétit
Amitiés Gourmandes