Christian Dubois
CONSULTANT | CONSEILLER CULINAIRE | FORMATEUR
Carrière
Professionnelle
Du feu des fourneaux à l’art de la gastronomie, explorez les étapes clés du parcours du Chef créatif Christian Dubois, qui a consacré plus de 25 ans à la perfection de son art culinaire avant de devenir consultant, conseiller culinaire et formateur chevronné.
- L’enfance et le choix de la cuisine
- Parcours initiatique et devenir Chef
- Du terrain au partage
» Une recette de cuisine, si bonne, si belle soit-elle, n’est rien si elle n’est pas partagée avec des amis, la famille ou simplement des convives. »
L'enfance
Second d’une fratrie de 3 enfants, tout petit déjà, je passais beaucoup de temps dans la cuisine familiale à regarder puis aider ma mère à la préparation des repas.
" En cuisine, comme en toute chose, sans le travail et la volonté de bien faire, on n'arrive à rien. "
Le choix de la cuisine
Tout naturellement, je suis entré au lycée hôtelier Albert Bayet de Tours où j’ai obtenu un CAP et un BEP de cuisine classique en 1977.
Parcours initiatique et devenir Chef
Après mon service national à bord du porte-avions Foch en tant que matelot cuisinier, j’ai ensuite exercé mon métier comme commis de cuisine à l’hôtel Méridien de Tours. Très vite, dès 1979, j’ai acheté une auberge de village à Véretz en Indre-et-Loire. J’ai géré pendant 15 ans le restaurant "le saint Honoré" en tant qu’exploitant et chef de cuisine. Puis j’ai travaillé quelques années en tant que chef d’abord en chaîne hôtelière au relais Saint-Éloi à Tours puis en traiteur organisateur de réception chez APG Traiteur à Vierzon (18).
" Ce n'est pas dans le nom de la recette que l'on juge la cuisine, mais dans ce qu'il y a dans l'assiette. "
Conseiller culinaire
À l’aube de mes 40 ans, j’ai effectué un virage dans ma carrière en entrant dans un autre domaine : l’agroalimentaire d’abord comme conseiller commercial pour un abattoir de volaille Volabel à Bléré (37) puis pour la société Davigel. Mon passé m’a rattrapé, je passais plus de temps à conseiller qu’à vendre, mon encadrement de l’époque a vite compris les atouts que je pouvais apporter à l’entreprise.
Formateur
Très vite, j’ai rejoint le siège à Dieppe (76) comme formateur produit. J’ai terminé ma carrière au centre d’expertise et de formation culinaire (CFEC) de Dieppe ou j’ai été chargé de multiples missions, notamment grâce à mon expérience et mon expertise, la formation « cuisson sous vide à basse température » mais aussi la cuisine, bistrot et bistronomique ou encore la cuisine du foie gras.
Consultant
Fort de toutes ces expériences, j’ai été sollicité par de nombreux professionnels pour les aider dans des projets ou des restructurations d’entreprises. Pour satisfaire ces demandes, j’ai créé une structure de consulting dès 2010. Conception culinaire, formation et motivation des équipes en cuisine, suivi de production, création de recettes en conserverie, sont autant de missions qu’aujourd’hui, j’assure avec succès.
Parcours formations
Tout au long de ma carrière, j’ai continué à me former avec notamment :
1979 – Perfectionnement à la Gestion Hôtelière à la C. C. I. de TOURS
1988 – Maîtrise de cuisson sous vide à basse température à l’Ecole GEORGES PRALUS à BRIENNON.
1999 – Vente réponse au besoin : PSS2000
2003 – Ressources Humaines – Perfectionnement à l’animation de formation
2005 – Prise de parole en public
2011 – Formation de formateur niveau 2 – Impact et influence
2014 – Formation Cuisson à juste température Niveau 2– CREA – Bruno Goussault
2016 – BTS Hôtellerie Restauration option B – Art culinaire, art de la table et du service
2016 – Conduite de cuisson en autoclave et calcul des barèmes
2019 – Formation « Devenir conserveur » CTCPA – Amiens
Aujourd’hui, libre de tout engagement professionnel, je consacre toute mon énergie à faire des recherches encore et toujours sur la cuisson à basse température et sous-vide, mais aussi la mise au point de recettes en bocaux en autoclaves. Pour me détendre, je réalise des photos culinaires et j’assiste aussi des entrepreneurs ayant besoin de compétences culinaires dans la réalisation de leur projet.
Enfin, je suis également Membre Auditeur de l’Académie Culinaire de France.
» La formation, c’est chaque jour, tout au long d’une carrière professionnelle. «
06 51 49 30 30
chdubois@hotmail.fr