La Poire
La poire est un fruit charnu à pépins, du poirier commun. Comme la banane et l’avocat, la poire ne mûrit pas de façon satisfaisante sur l’arbre. Sa chair y devient en effet sablonneuse ou granuleuse. À peine mûre, on la cueille donc pour la conserver en entrepôts réfrigérés à atmosphère contrôlée où elle termine de mûrir. Dans ces conditions, l’amidon se transforme en sucre et le fruit reste ferme avec une texture lisse, tendre et agréable.
Son histoire
Le poirier est un arbre originaire de Chine dont les fruits, les poires, sont sélectionnés depuis la plus haute Antiquité.
La tradition rapporte que les souverains venant se faire sacrer à Reims, recevaient en cadeau une poire et une coupe de champagne. Louis XV, Louis XVI et même Marie-Louise en furent gratifiés. Charles X, en dégusta également lors de son sacre en 1825 tandis que le maire de Reims lui disait « Nous vous offrons ce que nous avons de meilleur : nos vins, nos poires et nos cœurs« .
La poire est produite dans le monde entier dans les zones au climat adapté. Les plus importants producteurs de poires sont la Chine, l’Italie, les États-Unis et la Russie.
Les différentes variétés de poires
Il existe plusieurs centaines de variétés de poires parfois regroupées sous des appellations génériques telles que Beurré (chair fondante), Bon-Chrétien ou poire bergamote. Initialement, ces noms regroupaient les variétés ayant des propriétés communes mais avec le temps, ces appellations ont un peu perdu de leur spécificité. On les classe désormais plutôt par période de maturation :
- Les poires d’été, comme la Bon-Chrétien Williams, la poire Guyot ou la Pérouille.
- Les poires d’hiver, comme la Beurré Bosc, la poire conférence, la Doyenné du comice, la Joséphine de Malines ou la Passe-Crassane.
Ses utilisations
- Les poires sont des fruits couramment consommés tels quels. Le dessert composé d’une poire au sirop, d’une boule de glace à la vanille, de chantilly et de chocolat chaud est appelé « Poire Belle Hélène » .
- Le jus de poires fermenté donne une boisson légèrement alcoolisée appelée poiré.
- Les poires peuvent également être utilisées pour produire de l’eau-de-vie. La plus connue d’entre elles s’obtient à base de la poire Williams. L’alcool produit est appelé communément Williamine ou familièrement « poire ». La bouteille de Williamine contient le plus souvent une poire en son centre. Pour ce faire, les producteurs introduisent les jeunes pousses de poires encore accrochées au poirier dans des bouteilles qu’ils suspendent aux branches. En grandissant, la poire devient impossible à ressortir. L’espace restant est rempli de Williamine.
Moi, celle que je préfère c’est la conférence, et je l’utilise surtout cuite, comme dans la tarte Bourdalou, le flan de poire ou la tatin aux poires.
Partagez !
À lire aussi
L’asperge, son histoire
L'asperge, son histoire Cousine éloignée du poireau et de l’oignon, cette dame raffinée qu’est l’asperge fait également partie de la famille des liliacées. Son parcours historique est aussi ancien que celui du poireau puisqu’elle est consommée depuis plus de 2000 ans. Cette plante potagère vivace est originaire des pays de…
La Saint Valentin
L'histoire de la Saint-Valentin Aujourd'hui, juste une histoire, celle de saint Valentin, le saint du jour. Cette fête, maintenant purement commerciale. Et pourtant, elle a des origines très anciennes dont la plupart des traditions se sont perdues. Mais dont il subsiste encore aujourd'hui quelques rituels, comme l'envoi de cartes ou…
La cuisine du Kâma Sûtra et autres délices d’Asie – Le livre
La cuisine du Kâma Sûtra et autres délices d'Asie - Le livre Un ami, mon ami passionné par les livres, m'a offert ce livre que j'ai dévoré des yeux ! Les 7 chapitres portent des titres évocateurs comme vous pouvez le constater ! On y trouve de magnifiques citations du…
Cuisine érotique – Le livre
Cuisine érotique - Le livre Je vous propose un livre alliant la cuisine et.... Les choses de l'amour. Ce livre, moins de cuisine que d'érotisme est très bien .... illustré, c'est certain. Aucune vulgarité mais des photos très explicites et réellement belles ! Vous pouvez retrouver quelques photos juste au-dessus.…
La cuisine des amoureux – Le livre
La cuisine des amoureux - Le livre Je ne peux m'empêcher de vous présenter ce livre contenant des dizaines de recettes de tous les pays. Vous allez connaitre les pouvoirs secrets de la gastronomie érotique ! Chaque pays est présenté par un petit résumé, comme ici les pays nordiques. Entrées,…
La cuisine aphrodisiaque de SAS – Le livre
La cuisine aphrodisiaque de SAS - Le livre Un ami m'a offert ce livre. C'est avec plaisir que je vous en offre un extrait ! Cet ami connait ma passion pour la cuisine et.... Je suis aussi un homme. Les choses de l'amour, comme pour beaucoup d'entre nous, ne me…
Recettes coquines et libertines – Le livre
Recettes coquines et libertines - Le livre Je vous propose de compulser ce livre dédié à ce repas des amoureux ! Particularité de ce petit livre, il est organisé en menus, vous n'aurez qu'à le choisir et hop, votre repas sera réussi sans faute de goût. Entre le festin des…
Cuisiner, un sentiment – Le livre
Cuisiner, un sentiment - Le livre Une Amie m'a offert ce livre que je vous présente aujourd'hui. Ce n'est pas vraiment un livre de cuisine. Ce n'est pas non plus un roman, encore moins un dictionnaire ou un guide touristique. En fait, c'est un peu tout cela à la fois…
Les soupers d’un diable amoureux – Le livre
Les soupers d'un diable amoureux - Le livre Pour vous aider à réussir un dîner en amoureux, j'ai dégoté pour vous, un livre aux éditions du Sénart, écrit par Georgio Léonardi. 182 recettes de tous les pays, savoureusement illustrées en noir et blanc mais aussi en couleur. Vous trouverez aussi…
Le croquembouche de René Paloc – Le livre
Le croquembouche de René Paloc - Le livre Il y a quelques temps, un collègue de travail, passionné par les livres, m'a offert un livre de cuisine original, Le croquembouche de René Paloc. Ici, pas de recettes précises, mais des recettes alliant poésie et une petite touche d'érotisme coquin. Vous…
0 commentaires