La Poire

La poire est un fruit charnu à pépins, du poirier commun. Comme la banane et l’avocat, la poire ne mûrit pas de façon satisfaisante sur l’arbre. Sa chair y devient en effet sablonneuse ou granuleuse. À peine mûre, on la cueille donc pour la conserver en entrepôts réfrigérés à atmosphère contrôlée où elle termine de mûrir. Dans ces conditions, l’amidon se transforme en sucre et le fruit reste ferme avec une texture lisse, tendre et agréable.

Son histoire

Le poirier est un arbre originaire de Chine dont les fruits, les poires, sont sélectionnés depuis la plus haute Antiquité.
La tradition rapporte que les souverains venant se faire sacrer à Reims, recevaient en cadeau une poire et une coupe de champagne. Louis XV, Louis XVI et même Marie-Louise en furent gratifiés. Charles X, en dégusta également lors de son sacre en 1825 tandis que le maire de Reims lui disait « Nous vous offrons ce que nous avons de meilleur : nos vins, nos poires et nos cœurs« .
La poire est produite dans le monde entier dans les zones au climat adapté. Les plus importants producteurs de poires sont la Chine, l’Italie, les États-Unis et la Russie.

Les différentes variétés de poires

Il existe plusieurs centaines de variétés de poires parfois regroupées sous des appellations génériques telles que Beurré (chair fondante), Bon-Chrétien ou poire bergamote. Initialement, ces noms regroupaient les variétés ayant des propriétés communes mais avec le temps, ces appellations ont un peu perdu de leur spécificité. On les classe désormais plutôt par période de maturation :

  • Les poires d’été, comme la Bon-Chrétien Williams, la poire Guyot ou la Pérouille.
  • Les poires d’hiver, comme la Beurré Bosc, la poire conférence, la Doyenné du comice, la Joséphine de Malines ou la Passe-Crassane.

Ses utilisations

  • Les poires sont des fruits couramment consommés tels quels. Le dessert composé d’une poire au      sirop, d’une boule de glace à la vanille, de chantilly et de chocolat chaud est appelé « Poire Belle Hélène » .
  • Le jus de poires fermenté donne une boisson légèrement alcoolisée appelée poiré.
  • Les poires peuvent également être utilisées pour produire de l’eau-de-vie. La plus connue      d’entre elles s’obtient à base de la poire Williams. L’alcool produit est appelé communément Williamine ou familièrement « poire ». La bouteille de Williamine contient le plus souvent une poire en son centre. Pour ce faire, les producteurs introduisent les jeunes pousses de poires encore      accrochées au poirier dans des bouteilles qu’ils suspendent aux branches. En grandissant, la poire devient impossible à ressortir. L’espace restant est rempli de Williamine.

Moi, celle que je préfère c’est la conférence, et je l’utilise surtout cuite, comme dans la tarte Bourdalou, le flan de poire ou la tatin aux poires.

Partagez !

À lire aussi

Comentaire

0 commentaires

Laissez un commentaire !