La cerise
Histoire
Originaires d’Asie mineure, il existe deux grandes familles de cerisiers :
- Les cerisiers doux, ou merisier qui donneront des cerises sucrées et douces comme la bigarreau dont il existe de nombreuses variétés (burlat, cœur de bœuf, napoléon ou Guillaume), la guigne à la chair molle et douce.
- Les cerisiers acides dont il existe plusieurs variétés :
- L’amarelle, essentiellement la cerise de Montmorency
- La griotte, dont la plus connue est la griotte du Nord
- La cerise anglaise, très aigre…
Sous l’antiquité, on consommé déjà les fruits des cerisiers sauvages et c’est au Moyen Age que l’on commença à les cultiver. Mais c’est sous le règne de Louis XV, grand amateur de ce fruit, qu’au 18ème siècle, se développa la culture des cerisiers. En France, il existe plus de 200 variétés de cerisiers mais moins d’une quinzaine sont exploitées à des fins commerciales.
Nutrition
La cerise, appelé aussi drupe, est le fruit du cerisier. C’est le plus sucré des fruits rouges. Riche en vitamines C, 125 g de cerises couvrent 20 à 30 % des besoins quotidiens. La cerise est riche en carotène ou provitamine A et en anti-oxydants. Enfin, c’est un diurétique et, riche en fibre, elle aide au transit intestinal. N’oublions pas les queues de cerises utilisées en décoction pour lutter contre l’inflammation des voies urinaires.
Valeurs nutritionnelles pour 100 g
- Protides : 0.8 g
- Glucides : 15 g
- Lipides : 0.4 g
- Calories : 68 Kcal
Utilisation
Si n’avez pas la chance de pouvoir les cueillir dans l’arbre, à l’achat, choisissez des cerises fermes et charnues avec la queue verte, brillante et bien attachée.
Fruit aux multiples utilisations, tant en cuisine qu’en pâtisserie, mais aussi dans les boissons ou en confiture. Mais c’est dégustée nature qu’elle exhale toute sa saveur.
En cuisine, les cerises servent à confectionner des soupes typiques en Alsace et en Allemagne. elles servent aussi d’accompagnement pour le gibier et le canard, dans l’appellation Montmorency par exemple.
En pâtisserie, elle entrent dans la confection de : tartes, clafoutis, soufflés par exemple. Mais aussi dans les desserts telles que les salades de fruits, les compotes ou les coupes glacées. La cerise à l’eau de vie, semi-confite ou confite se marie très bien avec le chocolat, il n’y a qu’à déguster une forêt noire pour s’en rendre compte.
Dans les boissons : Les cerises peuvent être aussi macérées dans le vinaigre mais aussi et surtout dans l’alcool, et bon nombre de boissons utilisent la cerise comme : le kirsch d’Alsace, le guignolet d’Anjou, le ratafia de Provence, le cherry anglais ou le marasquin d’Italie.
Partagez !
À lire aussi
L’asperge, son histoire
L'asperge, son histoire Cousine éloignée du poireau et de l’oignon, cette dame raffinée qu’est l’asperge fait également partie de la famille des liliacées. Son parcours historique est aussi ancien que celui du poireau puisqu’elle est consommée depuis plus de 2000 ans. Cette plante potagère vivace est originaire des pays de…
La Saint Valentin
L'histoire de la Saint-Valentin Aujourd'hui, juste une histoire, celle de saint Valentin, le saint du jour. Cette fête, maintenant purement commerciale. Et pourtant, elle a des origines très anciennes dont la plupart des traditions se sont perdues. Mais dont il subsiste encore aujourd'hui quelques rituels, comme l'envoi de cartes ou…
La cuisine du Kâma Sûtra et autres délices d’Asie – Le livre
La cuisine du Kâma Sûtra et autres délices d'Asie - Le livre Un ami, mon ami passionné par les livres, m'a offert ce livre que j'ai dévoré des yeux ! Les 7 chapitres portent des titres évocateurs comme vous pouvez le constater ! On y trouve de magnifiques citations du…
Cuisine érotique – Le livre
Cuisine érotique - Le livre Je vous propose un livre alliant la cuisine et.... Les choses de l'amour. Ce livre, moins de cuisine que d'érotisme est très bien .... illustré, c'est certain. Aucune vulgarité mais des photos très explicites et réellement belles ! Vous pouvez retrouver quelques photos juste au-dessus.…
La cuisine des amoureux – Le livre
La cuisine des amoureux - Le livre Je ne peux m'empêcher de vous présenter ce livre contenant des dizaines de recettes de tous les pays. Vous allez connaitre les pouvoirs secrets de la gastronomie érotique ! Chaque pays est présenté par un petit résumé, comme ici les pays nordiques. Entrées,…
La cuisine aphrodisiaque de SAS – Le livre
La cuisine aphrodisiaque de SAS - Le livre Un ami m'a offert ce livre. C'est avec plaisir que je vous en offre un extrait ! Cet ami connait ma passion pour la cuisine et.... Je suis aussi un homme. Les choses de l'amour, comme pour beaucoup d'entre nous, ne me…
Recettes coquines et libertines – Le livre
Recettes coquines et libertines - Le livre Je vous propose de compulser ce livre dédié à ce repas des amoureux ! Particularité de ce petit livre, il est organisé en menus, vous n'aurez qu'à le choisir et hop, votre repas sera réussi sans faute de goût. Entre le festin des…
Cuisiner, un sentiment – Le livre
Cuisiner, un sentiment - Le livre Une Amie m'a offert ce livre que je vous présente aujourd'hui. Ce n'est pas vraiment un livre de cuisine. Ce n'est pas non plus un roman, encore moins un dictionnaire ou un guide touristique. En fait, c'est un peu tout cela à la fois…
Les soupers d’un diable amoureux – Le livre
Les soupers d'un diable amoureux - Le livre Pour vous aider à réussir un dîner en amoureux, j'ai dégoté pour vous, un livre aux éditions du Sénart, écrit par Georgio Léonardi. 182 recettes de tous les pays, savoureusement illustrées en noir et blanc mais aussi en couleur. Vous trouverez aussi…
Le croquembouche de René Paloc – Le livre
Le croquembouche de René Paloc - Le livre Il y a quelques temps, un collègue de travail, passionné par les livres, m'a offert un livre de cuisine original, Le croquembouche de René Paloc. Ici, pas de recettes précises, mais des recettes alliant poésie et une petite touche d'érotisme coquin. Vous…
0 commentaires