La cuisinière provençale - Le livre
C’est par un passionné de la Provence et bien sûr grand amateur de bonne cuisine que j’ai fait la connaissance de ce livre.
Jean-Baptiste Reboul, l’auteur, est né le 12 avril 1862 à La Roquebrussane (Var) et mort à Marseille en 1926.
La cuisine fait partie de la culture et Reboul, en vulgarisant les recettes provençales, s’est acquis un renom. Il était né dans le Var et était allé apprendre son métier dans les hôtels de Montreux sur la rive du lac Léman avant de venir à Marseille vers 1884. Il semble avoir, durant quelques années, partagé son temps entre la Suisse et la Provence au gré des saisons touristiques, avant de se fixer définitivement dans notre ville. Il fut chef de cuisine à l’hôtel de Castille et du Luxembourg, puis on le trouve, à partir de 1900, cuisinier attitré d’une grande maison bourgeoise, chez Mme Prat-Noilly ; il semble être resté au service de cette famille jusqu’à la fin de sa carrière.
Il avait rassemblé ces recettes dans un manuel, La Cuisinière provençale, dont la première édition, parue en 1897, connut immédiatement un grand succès. Un exemplaire de la 6 ème édition, sortie vers 1910, fut adressé à Mistral. Celui-ci déposa le volume au Museon Arlaten et adressa à l’auteur une lettre élogieuse lui demandant d’ajouter le nom provençal de chaque préparation, ce qui fut fait par la suite.
Aujourd’hui, La Cuisinière provençale a fait l’objet de 28 éditions totalisant plus 250 000 exemplaires et sa vente ne se ralentit pas assurant la fortune de son éditeur marseillais Tacussel. Un siècle après sa parution, l’ouvrage est régulièrement réimprimé et à l’heure du « fast-food » et du four à micro-ondes, les maîtresses de maisons marseillaises estiment nécessaire de posséder cette somme de la gastronomie régionale.
Ce livre est disponible aux éditions Tacussel, 191, Boulevard Baille à Marseille.
Maintenant voyons ce livre …
Je ne suis pas un fan de la cuisine provençale, puisque plutôt d’origine ch’ti mais là je suis tombé sous le charme.
J’ai acheté la version brochée, plus « traditionnelle’, même si c’est une réédition, cela lui correspond mieux.
Plus de 1120 recettes et 365 menus (enfin d’après l’auteur, moi je n’en ai compté que 180 ! ce qui est déjà énorme !). Pas de photos comme dans les nouveaux ouvrages tous plus visuels les uns que les autres, non, là on fait travailler son imagination, chaque recette est suffisamment décrite pour bien la comprendre et la réaliser sans problème. On y trouve bien sur bon nombre de recettes provençales mais la plupart des recettes de la cuisine classique y ont aussi trouvé leur place.
Les recettes provençales, avec la traduction du nom de la recette en provençal, s’il vous plait, sont un vrai régal.
Des recettes très bord de mer comme le célèbre « Aïoli garni » mais aussi des recettes plus « intérieur des terres » comme les côtelettes d’agneau à la provençale, colimaçons à l’Arlésienne ou encore le Panisson ou la tapenade…
Vous y trouverez aussi des conseils d’achat pour le bœuf, le mouton, le veau, la volaille et le poisson.
J’y ai découvert un lexique des principaux poissons et crustacés de la côte méditerranéenne avec leur traduction en provençal et l’apprêt qui leur est le mieux adapté.
Et enfin, pour terminer le calendrier de la cuisinière, qui vous aidera à faire vos achats des produits de saison. Calendrier que je trouve un peu succinct mais bien suffisant pour la cuisine de tous les jours.
Je pense essayer bientôt quelques recettes que vous trouverez au fil des pages de ce blog …
Partagez !
À lire aussi
1blog
bla Un Saint nommé Valentin La vie du saint que l'on célèbre le 14 février est assez mystérieuse. Valentin serait un prêtre chrétien, mort vers 270. On dit qu’il fut condamné à mort par l'empereur Claude II pour avoir consacré des mariages chrétiens dans la clandestinité. L'empereur avait interdit ces…
L’asperge, son histoire
L'asperge, son histoire Cousine éloignée du poireau et de l’oignon, cette dame raffinée qu’est l’asperge fait également partie de la famille des liliacées. Son parcours historique est aussi ancien que celui du poireau puisqu’elle est consommée depuis plus de 2000 ans. Cette plante potagère vivace est originaire des pays de…
Asperges sauce maltaise
Asperges sauce maltaise } 50min Difficile Partagez ! Moyen Ingrédients Pour 4 personnes 2kg d'asperges 4 jaunes d'oeuf 2 oranges maltaises 1 cuillère à café de vinaigre balsamique 200g de beurre 1 morceau de sucre sel Poivre de Cayenne…
Asperges sauce mousseline
Asperges sauce mousseline } 20min Très facile Partagez ! Bon marché Ingrédients Pour 4 personnes 1,5kg d'asperges 2 jaunes d'oeufs 200g de beurre 1 cuillère à café de vinaigre blanc Jus de citron Sel, poivre 50g de crème épaisse…
Comment cuire les asperges ?
Comment cuire des asperges ? Un ami, David, Chef cuisinier, m'a fait parvenir un message expliquant comment nous devrions cuire les asperges. Je m'empresse de partager avec vous ce savoir. Cela vous sera bien utile lors de votre prochain achat ! Merci à toi, David ! Partagez ! …
Gaspacho aux crevettes et à la coriandre
Gaspacho aux crevettes et à la coriandre } 2H20dont 20 min active Très facile Partagez ! Bon marché Ingrédients Pour 6 personnes 1 concombre 2 gousses d'ail 3 oignons nouveaux 1 poivron 2 tomates 1L de jus de tomate…
Crêpes soufflées
Crêpes soufflées - ma recette } 1H35 min Moyen Partagez ! Bon marché Ingrédients Pour 6 à 8 personnes 280g de Farine 5 oeufs 1L de lait 2cl d'huile 1 pincée de sel 70g de sucre 1 sachet de…
Tuile framboise
Tuile Framboise } 23mindont 15min active Très facile Partagez ! Bon marché Ingrédients Pour - personnes Pulpe de framboise Sucre Farine 100g de Beurre doux fondu froid Ustensiles Casserole Cul de poule Lèchefrite du four Feuille de Silpat Préparation…
Millefeuille Minute
Millefeuille Minute } 20mindont 15min active Très facile Partagez ! Bon marché Ingrédients Pour - personnes 250g Crème liquide 100g de praliné 8g Gélatine 250g Crème fouettée Ustensiles Lèchefrite du four Poche à douille Préparation } Temps total 20min…
Tuiles de Grué
Tuiles de Grué } 25min Très facile Partagez ! Bon marché Ingrédients Pour - personnes 50g de beurre 60g de sucre 20g Glucose 20g de crème liquide 1g de pectine 50g de grue de cacao 50g de coco râpée…
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks