La salicorne
Il s’agit de plantes annuelles, basses, charnues, qui croissent sur des sols riches en sel marin (chlorure de sodium). Elles sont constituées de rameaux cylindriques qui semblent articulés et sont terminés par un épi fertile. Les feuilles sont réduites à des gaines opposées deux à deux.
L’une d’elles, Salicornia europaea L. est présente dans les zones tempérées de tous les continents. Haute d’environ 20 cm, elle est répandue en France sur toutes les côtes maritimes et en Lorraine dans les marais salés (pays du Saulnois où elle est protégée). Ses pousses tendres sont comestibles. Confites dans du vinaigre, elles sont consommées comme hors d’œuvre, ou bien en omelette ou dans les salades. On peut aussi les préparer comme des haricots verts.
On s’en sert encore aujourd’hui pour produire de la soude végétale, qui était autrefois utilisée pour la fabrication du savon et qui entre encore aujourd’hui dans la composition du savon d’Alep. La soude servant à la production de verre, provenait de la combustion de la salicorne. Aussi, au XIVe siècle, on raconte que les verriers déplaçaient leurs ateliers en fonction des zones de pousse de cette plante herbacée si étroitement liée à leur métier.
Autres noms communs : salicot, passe-pierre, criste-marine, perce-pierre, haricot de mer, cornichon de mer. Ces plantes n’ont pas de réelle importance économique. Cependant, on en trouve plus souvent qu’autrefois sur les marchés ou chez les poissonniers.
Partagez !
À lire aussi
L’asperge, son histoire
L'asperge, son histoire Cousine éloignée du poireau et de l’oignon, cette dame raffinée qu’est l’asperge fait également partie de la famille des liliacées. Son parcours historique est aussi ancien que celui du poireau puisqu’elle est consommée depuis plus de 2000 ans. Cette plante potagère vivace est originaire des pays de…
La Saint Valentin
L'histoire de la Saint-Valentin Aujourd'hui, juste une histoire, celle de saint Valentin, le saint du jour. Cette fête, maintenant purement commerciale. Et pourtant, elle a des origines très anciennes dont la plupart des traditions se sont perdues. Mais dont il subsiste encore aujourd'hui quelques rituels, comme l'envoi de cartes ou…
La cuisine du Kâma Sûtra et autres délices d’Asie – Le livre
La cuisine du Kâma Sûtra et autres délices d'Asie - Le livre Un ami, mon ami passionné par les livres, m'a offert ce livre que j'ai dévoré des yeux ! Les 7 chapitres portent des titres évocateurs comme vous pouvez le constater ! On y trouve de magnifiques citations du…
Cuisine érotique – Le livre
Cuisine érotique - Le livre Je vous propose un livre alliant la cuisine et.... Les choses de l'amour. Ce livre, moins de cuisine que d'érotisme est très bien .... illustré, c'est certain. Aucune vulgarité mais des photos très explicites et réellement belles ! Vous pouvez retrouver quelques photos juste au-dessus.…
La cuisine des amoureux – Le livre
La cuisine des amoureux - Le livre Je ne peux m'empêcher de vous présenter ce livre contenant des dizaines de recettes de tous les pays. Vous allez connaitre les pouvoirs secrets de la gastronomie érotique ! Chaque pays est présenté par un petit résumé, comme ici les pays nordiques. Entrées,…
La cuisine aphrodisiaque de SAS – Le livre
La cuisine aphrodisiaque de SAS - Le livre Un ami m'a offert ce livre. C'est avec plaisir que je vous en offre un extrait ! Cet ami connait ma passion pour la cuisine et.... Je suis aussi un homme. Les choses de l'amour, comme pour beaucoup d'entre nous, ne me…
Recettes coquines et libertines – Le livre
Recettes coquines et libertines - Le livre Je vous propose de compulser ce livre dédié à ce repas des amoureux ! Particularité de ce petit livre, il est organisé en menus, vous n'aurez qu'à le choisir et hop, votre repas sera réussi sans faute de goût. Entre le festin des…
Cuisiner, un sentiment – Le livre
Cuisiner, un sentiment - Le livre Une Amie m'a offert ce livre que je vous présente aujourd'hui. Ce n'est pas vraiment un livre de cuisine. Ce n'est pas non plus un roman, encore moins un dictionnaire ou un guide touristique. En fait, c'est un peu tout cela à la fois…
Les soupers d’un diable amoureux – Le livre
Les soupers d'un diable amoureux - Le livre Pour vous aider à réussir un dîner en amoureux, j'ai dégoté pour vous, un livre aux éditions du Sénart, écrit par Georgio Léonardi. 182 recettes de tous les pays, savoureusement illustrées en noir et blanc mais aussi en couleur. Vous trouverez aussi…
Le croquembouche de René Paloc – Le livre
Le croquembouche de René Paloc - Le livre Il y a quelques temps, un collègue de travail, passionné par les livres, m'a offert un livre de cuisine original, Le croquembouche de René Paloc. Ici, pas de recettes précises, mais des recettes alliant poésie et une petite touche d'érotisme coquin. Vous…
0 commentaires