Le chapon en croûte de sel
4H30
dont 1H active
Moyen
Partagez !
Cher
Ingrédients
Pour 8 à 10 personnes
- 1 véritable chapon de 3kg à 3,5kg
- Farine
- 3kg de gros sel
- 1 oeuf
- 2 cuillère à soupe de miel
- 2 branches de romarin
- Poivre du moulin
Ustensiles
Cul de poule
Rouleau
Pinceau
Préparation
Temps total
4H30
Préparation
1H
Repos
30min
Cuisson
3H
Ce matin, j’ai eu le bonheur de passer quelques minutes avec une personne qui m’est très chère et que je ne vois que trop rarement… Elle m’a demandé une recette de chapon pour Noël… Ouf, il était temps ! Alors pour toi Mon amie, et pour tous ceux qui désirent une recette qui mettra en valeur toute la saveur et le moelleux du chapon, voilà le « chapon en croûte de sel ».
ETAPE 1
Préchauffer le four à 180°C.
ETAPE 2
Réaliser la pâte de sel : Mélanger le gros sel et la farine avec de l’eau en amalgamant bien le tout, jusqu’à obtention d’une consistance homogène équivalent à celle d’une pâte à tarte. Hacher les aiguilles de romarin et incorporer au miel avec le poivre. Enduire le chapon de miel, d’abord à l’intérieur puis à l’extérieur. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte à sel assez finement et envelopper la totalité du chapon. Dans la léché frite du four, mettre une feuille d’aluminium. Déposer le chapon dans la pâte sur la feuille d’aluminium puis, à l’aide d’un pinceau, badigeonner toute la surface d’œuf battu.
ETAPE 3
Cuisson : Enfourner 3 heures en surveillant régulièrement que le dessus de la croûte de sel ne colore pas trop vite (éventuellement, protéger avec une feuille d’aluminium).
ETAPE 4
La cuisson achevée, laisser reposer le chapon hors du four une demi-heure et casser la croûte de sel, couper le chapon en morceaux.
ETAPE 5
Servir avec des châtaignes cuites au four, une bonne poêlée de cèpes et même pourquoi pas une sauce Grand veneur…
0 commentaires