Le Baba au Rhum - Son incroyable histoire
A l’origine, le “baba” est un gâteau polonais aussi bien que russe. Le mot “baba” n’a rien à voir avec Ali Baba. Il signifie “vieille femme”.
Au XVIe siècle (et peut-être avant), le baba est un grand gâteau cylindrique, fait avec une pâte levée garnie de fruits secs et aromatisée au safran.
Le roi Stanislas Leszczynski introduit en France, à la Cour de Lunéville, au XVIIIe siècle, ce gâteau russo-polonais et Diderot évoque le “baba” dans une lettre à Sophie Volland en 1767.Le mot fait ainsi son apparition dans la langue française. La ReynièreEn 1806, le gastronome Grimod de La reynière écrit dans son « Almanach des gourmands” , à propos des raisins de Corinthe: “On en fait surtout beaucoup d’usage dans les babas, espèces de biscuit de Savoie au safran, que le roi de Pologne, Stanislas 1er, a fait connaître en France et dont les meilleurs se fabriquent à Paris, chez M. Rouget, pâtissier célèbre.” Il n’est pas encore question de rhum.
En 1811, l’auteur du “Manuel de la cuisine” publié à Metz indique à l’article “baba” qu’il s’agit d’un “gâteau à l’allemande” ou Kaisel-Koucke, une pâte levée, riche en beurre et en oeufs, aromatisée d’un peu d’eau de fleurs d’oranger, contenant des raisins de Corinthe et cuite dans un moule. Ce gâteau (sans safran) est servi sec. Le grand cuisinier Carême l’évoque dans son “Pâtissier Royal” sous le nom de “baba polonais”. Courchamps, en 1839, en donne une recette avec raisins de Corinthe, raisins muscats de Malaga, cédrat confit, angélique confite, safran. Pour trois livres de farine, il met 22 œufs et deux livres de beurre. Cela ne peut être que bon… Et il ajoute: “Il paraît, quant à l’origine de ces gâteaux, que c’est véritablement le roi Stanislas, beau-père de Louis XV, qui les a fait connaître en France. Chez les augustes descendants de ce bon roi, on fait toujours accompagner le service des babas par celui d’une saucière où l’on tient mélangé du vin de Malaga sucré avec une sixième partie d’eau distillée de tanaisie.”
Mais c’est en 1835 que le pâtissier parisien Stohrer, descendant du chef-pâtissier polonais du roi Stanislas, imagine d’arroser les babas sitôt démoulés avec du rhum. Vers 1844, d’autres pâtissiers très connus à Paris, les frères Julien, s’inspirent du baba et créent le savarin. Celui-ci est cuit dans un moule circulaire. il ne contient pas de raisins. Mais il est trempé dans un sirop fortement aromatisé au kirsch, à l’absinthe et à l’eau de rose. Et c’est un autre détail génial ! L’utilisation du sirop de sucre parfumé est une véritable innovation. Le baba, d’abord trempé de rhum pur, en 1835, puis de sirop aromatisé au rhum, quelques années plus tard, fera le tour du monde.
Partagez !
À lire aussi
1blog
bla Un Saint nommé Valentin La vie du saint que l'on célèbre le 14 février est assez mystérieuse. Valentin serait un prêtre chrétien, mort vers 270. On dit qu’il fut condamné à mort par l'empereur Claude II pour avoir consacré des mariages chrétiens dans la clandestinité. L'empereur avait interdit ces…
L’asperge, son histoire
L'asperge, son histoire Cousine éloignée du poireau et de l’oignon, cette dame raffinée qu’est l’asperge fait également partie de la famille des liliacées. Son parcours historique est aussi ancien que celui du poireau puisqu’elle est consommée depuis plus de 2000 ans. Cette plante potagère vivace est originaire des pays de…
Asperges sauce maltaise
Asperges sauce maltaise } 50min Difficile Partagez ! Moyen Ingrédients Pour 4 personnes 2kg d'asperges 4 jaunes d'oeuf 2 oranges maltaises 1 cuillère à café de vinaigre balsamique 200g de beurre 1 morceau de sucre sel Poivre de Cayenne…
Asperges sauce mousseline
Asperges sauce mousseline } 20min Très facile Partagez ! Bon marché Ingrédients Pour 4 personnes 1,5kg d'asperges 2 jaunes d'oeufs 200g de beurre 1 cuillère à café de vinaigre blanc Jus de citron Sel, poivre 50g de crème épaisse…
Comment cuire les asperges ?
Comment cuire des asperges ? Un ami, David, Chef cuisinier, m'a fait parvenir un message expliquant comment nous devrions cuire les asperges. Je m'empresse de partager avec vous ce savoir. Cela vous sera bien utile lors de votre prochain achat ! Merci à toi, David ! Partagez ! …
Gaspacho aux crevettes et à la coriandre
Gaspacho aux crevettes et à la coriandre } 2H20dont 20 min active Très facile Partagez ! Bon marché Ingrédients Pour 6 personnes 1 concombre 2 gousses d'ail 3 oignons nouveaux 1 poivron 2 tomates 1L de jus de tomate…
Crêpes soufflées
Crêpes soufflées - ma recette } 1H35 min Moyen Partagez ! Bon marché Ingrédients Pour 6 à 8 personnes 280g de Farine 5 oeufs 1L de lait 2cl d'huile 1 pincée de sel 70g de sucre 1 sachet de…
Tuile framboise
Tuile Framboise } 23mindont 15min active Très facile Partagez ! Bon marché Ingrédients Pour - personnes Pulpe de framboise Sucre Farine 100g de Beurre doux fondu froid Ustensiles Casserole Cul de poule Lèchefrite du four Feuille de Silpat Préparation…
Millefeuille Minute
Millefeuille Minute } 20mindont 15min active Très facile Partagez ! Bon marché Ingrédients Pour - personnes 250g Crème liquide 100g de praliné 8g Gélatine 250g Crème fouettée Ustensiles Lèchefrite du four Poche à douille Préparation } Temps total 20min…
Tuiles de Grué
Tuiles de Grué } 25min Très facile Partagez ! Bon marché Ingrédients Pour - personnes 50g de beurre 60g de sucre 20g Glucose 20g de crème liquide 1g de pectine 50g de grue de cacao 50g de coco râpée…
0 commentaires